Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Venez faire un bout de route avec nous...

C'est parti depuis juillet 2005
pour 15 mois 18 mois autour du monde


N'hesitez pas à laisser vos commentaires et à vous inscrire à la newsletter



CARNETS DE VOYAGE

Paris-Pékin

Asie du Sud-Est

Inde

Nle-Zélande

       

Indonésie

Mexique

Cuba

Equateur

       

                           Pérou

Bolivie

Chili

Argentine

       

Afrique

Itinéraire

 

Ou sommes nous ?

De retour en France,
Au Boulou



 
Ajouter à vos Favoris

Archives

Foto de la semana

 
Couscous, Tagine

& palmier
27 juillet 2006 4 27 /07 /juillet /2006 03:49
 

Image hébérgée par hiboox.com

Après Baños, on se dirige vers l'Amazonie où nous avons contacté une famille indigène qui vit dans la jungle et se propose d'accueillir des touristes pour leur faire découvrir leur environnement et partager leur mode de vie.

La famille Warusha est une famille nombreuse, la mère a donné naissance à 18 enfants (qui ont aujourd'hui de 2 à 30 ans, et le 19ème est en route) et est déjà grand mère de 16 petits enfants.


Image hébérgée par hiboox.comLa famille, loin d'etre au complet ...
il manque plus de 20 personnes




Tout ce petit monde vit au milieu de la nature, dans des cabanes en bois, sans électricité ni eau courante. Ils se nourrissent essentiellement de ce que leur offre la jungle ; des poissons de rivière péchés à la main, des racines de yuca, bananes et coeurs de palmier.

Image hébérgée par hiboox.comLa maison familiale


La cabane principale, autour du feu,
où sont préparés les repas




Les traditions restent fortes dans cette partie de l'Equateur, et ils ne souhaitent pas changer de vie pour quelque chose qui pour nous semblerait plus confortable.


Image hébérgée par hiboox.comImage hébérgée par hiboox.comPendant 5 jours, nous avons partagé leur quotidien, marché dans la jungle, navigué en canoé, dormi dans les memes conditions rustiques qu'eux entourés par les bruits nocturnes de la jungle.

Ils nous ont aussi initié à leur médecine traditionnelle à base de plantes à laquelle ils sont très attachés et qui le plus souvent est préparée par les Shamans. Il y a des plantes pour tout : les piqures de serpent, les douleurs d'estomac, les accouchements ... et meme plusieurs plantes hallucinogènes qui permettent de voir l'avenir.



La rivière qui coule à coté de chez eux,
qui sert de parking a canoé, buanderie, aire de jeux
et salle de bain



Marche dans la jungle




Image hébérgée par hiboox.comPetit animal de compagnie, un singe nocturne



Image hébérgée par hiboox.comInitiation à la sarbacane, encore utilisée
pour la chasse aux oiseaux et aux singes. Pour ces derniers, les fleches sont empoisonnées au curare



 

Image hébérgée par hiboox.comLa lagune ou vivent quelques caimans



En revenant de la peche



Un futur guerrier


 

 

 

 

 

Image hébérgée par hiboox.com Discussion en buvant la Chicha,

boisson traditionnelle a base de yuca fermenté,

leur unique boisson

 

 

Image hébérgée par hiboox.com Remise de cadeaux pour notre départ :

lance et collier pour chacun

 

 

Image hébérgée par hiboox.com

 

 

Cette famille a longtemps travaille (s'est plutot fait exploitée en fait) pour des agences de voyage des villes alentours qui organisent des treks dans la jungle. La famille se lance maintenant par elle-meme dans l'eco-tourisme, avec l'aide d'un ami francais qui leur a fait un site internet : www.ecoiwia.com. N´hesitez pas a y aller si vous faites un petit tour en Equateur ...

 

Image hébérgée par hiboox.com

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Veromain - dans Equateur
commenter cet article

commentaires

Soo 16/10/2008 17:52

Effectivement ils sont nombreux dans ces cas là à se faire exploiter par des agences locales. Dans ces cas là, il vaut mieux passer par des agences étrangères implantées en Equateur qui sont spécialisées dans le tourisme solidaire et qui soutiennent réellemnt des projets sociaux.Pour aider certaines communautés à se développer touristiquement il est important d'en parler autour de soi car ils restent de nombreux endroits en Equateur encore inexplorés des touristes et que seuls les locaux sont à même de vous faire découvrir! Ainsi, le bouche à oreille est important, la plupart d'entre eux ne bénéficiant pas de sites internets c'est sur place que vous trouverez vos contacts. N'hésitez pas à sortir des sentiers battus, vous en serez peut être très étonnés! L'Equateur a cette chance qu'il demeure une destination encore préservée du tourisme de masse et donc accessible de manière plus authentique, les habitants se feront une joie de vous faire découvrir leur cher pays!

Manu 21/04/2008 22:27

Bonjour,Merci de partager vos découvertes intéressantes. Cela me donne bien envie d'aller connaître à mon tour ce petit coin de l'Amazonie d'Equateur... Bravo pour vos photos, pour ce blog, pour votre capacité d'immersion dans une culture complètement différente et pour votre grand voyage à travers le monde !

Last News